La Transmission d’un Métier de Passion depuis 4 Génération

Notre histoire familiale commence avec Pierre et Eugénie,mes arrières grands parents, dans les années 1920.

Charpentiers de métier, ils possédaient également quelques vaches limousines et produisaient du cidre à façon grâce à un pressoir ambulant fabriqué maison.

Alfred et Simone, mon grand père et ma grand mère paternels, reprirent la ferme sur laquelle on retrouvait alors des veaux à l’engraissement, une petite scierie, 13 hectares de terrains et 16 vaches Limousines. Ils produisaient eux aussi du cidre à façon dans les fêtes de village notamment.

C’est en 1986 que mon père Pierre, reprend l’affaire familiale.

L’élevage est inscrit au livre généalogique de la race Limousine depuis 1994.

Au début des années 2000 papa négocie une partie du troupeau de Mr et Mme Paret, une vieille «maison» Trochoise, ce qui lui permet d’accélérer sa progression génétique.

Delà il participera en 2009, au salon de l’agriculture pour la première fois avec ANOEL, une fierté pour l’élevage et une reconnaissance pour le travail accompli.

Au début des années 2000, accompagné par une coopérative fruitière il diversifie sa roduction, en plantant des pommiers.

En 2014, il débute la vente directe de pommes aux particuliers et aux GMS* auvergnates.

* Grandes et moyennes surfaces

Moi, Cécile, j’ai rejoint mon père en 2020 dans l’aventure

Après des études agricoles. 30 ans nous sépare mais la même passion nous réunit.

Ma volonté profonde est de réconcilier les consommateurs avec la viande de boeuf, que l’on produit avec respect et amour. Cela, grâce à la vente directe.

Je souhaite également donner l’exemple en limitant le gaspillage. En effet, nous transformons les pommes «moches» en purées et jus de pommes. Une démarche plus responsable et gourmande pour tout le monde.

  • De nature gaie et conviviale, nous formons un duo qui ne passe pas inaperçu avec nos forts caractères et nos grands coeurs !

  • Nous élevons nos bêtes de façon paisible en instaurant une véritable relation de confiance. Le bien être animal est notre priorité.

  • Nous pratiquons une agriculture raisonnée et réfléchie, qui suit le rythme de la nature et des saisons tout en nous adaptant aux enjeux climatiques.

  • Nous misons sur un rapport producteur/consommateur gagnant/gagnant.

    Le dialogue, l’écoute, les explications sont la base d’une bonne relation, alors discutons !

  • 60 VACHES LIMOUSINES

    inscrites au livre généalogique de la race Limousine. Elles vivent au pré 10 mois de l’année durant l’intégralité de leur carrière

  • 84 HA DE PRAIRIES

    dédiées aux vaches, pour la pâture et pour la production de fourrages distribués en période hivernale (et de plus en plus en période de sécheresse)..

  • 6 HA DE POMMIERS,

    dont une partie engagée en
    coopérative et l’autre en vente directe. Variétés : Royale Gala, golden, canada, Chanteclerc, Ste germaine.

  • 0,5 HA DE POIRIERS

    en vente directe. Variété : onférence

  • 0,2 HA DE NOYERS

    en vente directe

  • DES RUCHES DANS NOS VERGERS

    permettent aux abeilles d’assurer la pollinisation.